Made with racontr.com

Nous offrons une petite comparaison des différences les plus remarquables entre les catégories de personnes interviewées.


Vous lisez pour...

La plupart des lecteurs de chaque catégorie lit pour se divertir et s'informer. Les enfants et les étudiants, sans doute à cause de leur occupation, lisent aussi beaucoup pour étudier.


Qu'est-ce que vous lisez?

La majorité des lecteurs lisent des livres et des magazines. Les étudiants et les actifs lisent aussi beaucoup d'articles. Aucun enfant ne lit de quotidiens parce que peut-être qu'ils sont trop difficiles à lire pour eux ou peut-être qu'ils ne les considèrent pas intéressants. À partir de la catégorie des étudiants on commence à lire de plus en plus les quotidiens : les retraités lisent plus de quotidiens que de livres. Il semble donc que la lecture des quotidiens se perd chez les plus jeunes générations, il pourrait être utile d'éduquer les jeunes à la lecture régulière de la presse à partir de l’école pour favoriser une bonne habitude.


Genre littéraire préféré

Parmi les genres littéraires les enfants aiment lire les bandes-dessinées, probablement parce qu'ils trouvent le genre plus facile et intéressant mais peut-être qu'ils sont attirés par les images, mais il faut souligner aussi que 46,2% lisent des romans. Pour toute les personnes interviewées le genre littéraire le plus lu est le roman, choisi par environ 80% des étudiants et des actifs, cela pourrai être dû aux caractéristiques propres du roman où le lecteur peut trouver tout ce qu’il cherche (évasion, connaissances, divertissement).


Quel type de lecteur êtes-vous?

Les enfants interviewés affirment être des lecteurs superficiels ou récalcitrants, la raison de ces résultats peu édifiants pourraient être liée au niveau de leur apprentissage (ils n’ont pas encore une maitrise de la langue suffisante pour comprendre et apprécier un livre) ou étant encore dans la phase d’apprentissage de la lecture il ne trouvent pas de plaisir à lire pour eux-mêmes. Ce résultat change beaucoup pour les personnes des autres catégories qui affirment être des lecteurs amateurs et passionnés.


La lecture pour vous est...

La lecture est enrichissante pour toutes les catégories que nous avons examinées, aussi pour les enfants qui se définissent des lecteurs superficiels et récalcitrants. Sans doute que même s’ils n’aiment pas beaucoup la lecture ils ont intégré le jugement de valeur selon lequel la lecture est enrichissante.


Lieux de lecture

Les lieux de lecture préférés sont le lit et le fauteuil, sans doute parce que la lecture est un moment personnel et intime. Beaucoup d'étudiants lisent dans les transports quotidiens à cause de la nécessité de se déplacer pour rejoindre le lieu d'étude et de mettre à profit ce laps de temps.


Moyens de repérage des livres

La majorité des personnes interviewées de chaque catégorie préfère acheter les livres dans un magasin. Les étudiants et les actifs qui connaissent sans doute le mieux le monde d'internet l'utilisent pour acheter les livres. Par contre peu utilisent le bookcrossing peut-être parce qu'il n'est pas très diffusé et connu.


Support

Même si aujourd’hui les nouvelles technologies sont très développées aussi dans le champ éditorial, la totalité des personnes interviewées préfèrent encore le support papier à la liseuse.

alt

Retour à la page d'accueil